Cabinet de psychologie, du stress, de l'anxiété, de la dépression et de la sexualité

 
 
 
Troubles psychologiques
Troubles anxieux
Troubles dépressifs
L'hypocondrie
Troubles du comportement alimentaire
Souffrance au Travail
Troubles sexuels

 

Les troubles anxieux et phobiques

Ils se caractérisent par un vécu anxieux. Soit les sujets en question se sentent mal à l'aise voire gênés dans certaines situations spécifiques, soit ils sont constamment angoissé (on parle alors de trouble anxieux généralisé). Ils peuvent éprouver une sensation de stress important ou bien présenter des réactions de peur intenses.

Le sujet a du mal à gérer son ressenti et ses sensations, ce qui est source de souffrance. Certaines personnes peuvent présenter des signes physiologiques tels que : une oppression thoracique, une tension musculaire, des accélérations cardiaques, des sueurs, du mal à respirer, des vertiges, penser qu'elles pourraient mourir ou perdu le contrôle.

Parmi les troubles anxieux, les plus habituellement rencontrés sont :


La phobie sociale et anxiété sociale

Le sujet phobique social se sent particulièrement anxieux dans les situations sociales ou situations d'interactions avec d'autres personnes. Il redoute le regard et le jugement des autres, se sent mal à l'aise et manque de confiance en lui. Cela peut se produire dans des circonstances d'interaction avec des inconnus ou bien avec ses proches, pendant des réunions ou des groupes de travail, lors de la prise de parole en public ou lors d'un repas entre amis. Parfois le sujet peut ressentir de vrais sentiments de honte de soi, d'infériorité, d'incapacité et se sentir handicapé aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Dans sa forme la plus sévère, cela peut mener un total isolement social.


L'agoraphobie (claustrophobie) et le trouble panique

Cette pathologie se caractérise par l'apparition d'anxiété à des endroits précis (les transports en commun, métro, bus, TGV, avion, les grandes surfaces, les lieux bruyants ou pleins de monde, les ponts, l'autoroute, les lieux " clos " comme les ascenseurs ou les toilettes fermés à clés...).
Les sujets agoraphobes et claustrophobes ont généralement peur de ne pas pouvoir s'échapper ou de ne pas pouvoir être secouru en cas de malaise. Ce malaise est, la plupart du temps, en lien avec la peur de manquer d'air, la peur d'étouffer et parfois de s'évanouir, de perdre le contrôle ou de la survenue d'un problème cardiaque. Ces personnes ont ainsi, tendance à éviter ces endroits et peuvent parfois être rassurées par la présence d'un accompagnateur, ou d'un objet rassurant (canne, bouteille d'eau,…).
Parfois ces crises d'angoisse aiguë surviennent spontanément, en dehors de toute situation déclenchantes. On les nomme " attaque de panique " et leur répétition associée à la peur de la survenue d'une autre attaque, s'appelle " trouble panique ".


Le trouble obsessionnel compulsif

Comme son nom l'indique, les personnes présentant un trouble obsessionnel compulsif ont à la fois des obsessions et des compulsions. Les obsessions sont des idées envahissantes et souvent très angoissantes concernant certains sujets (peur de la contamination, de la saleté, désordre, l'ordre, le doute d'avoir fait une erreur, la crainte d'une catastrophe ou d'avoir fait du mal à quelqu'un, etc.).

Les compulsions, encore nommées rituels, sont des actions que le sujet accomplit afin de diminuer son anxiété au début des troubles puis de façon automatique. Les compulsions sont liées aux pensées obsédantes (par exemple : se laver les mains 15 fois d'affilée, vérifier plusieurs fois son travail, compter ou aligner des objets ...).


La phobie spécifique

Les personnes qui ont une phobie spécifique éprouvent une grande anxiété et des peurs irrationnelles face à des situations précises. Ces situations peuvent être multiples et différentes : les animaux, l'obscurité, les bruits, (les maladies), etc...

Ceci entraîne un évitement des situations redoutées ou une souffrance significative à chaque confrontation. Ces sujets ne s'avèrent pas plus anxieux que les autres par ailleurs.

PsyLib, Cabinet de Psychologues Psychothérapeutes - 11 bis Avenue Mac Mahon Paris 17ème IV - Tél : 01 44 09 73 85
 
 
 
 
Qui sommes-nous ?
Qu'est-ce qu'un psychologue ?
Conditions d'exercice du psychologue
Pourquoi consulter ?
Nos psychologues psychothérapeutes
Code de déontologie des psychologues
Nos méthodes
L'accompagnement psychologique
Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?
Thérapies Cognitivo-Comportementales
La relaxation
Troubles psychologiques
Troubles anxieux
Troubles dépressifs
L'hypocondrie
Troubles du comportement alimentaire
Souffrance au Travail
Troubles sexuels
Nos articles
Articles
Mentions légales
Nous contacter
Contact
© 2013 @toutmedia