Cabinet de psychologie, du stress, de l'anxiété, de la dépression et de la sexualité

 
 
 
Nos méthodes
L'accompagnement psychologique
Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?
Thérapies Cognitivo-Comportementales
La relaxation

 

Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC)

Les thérapies comportementales et cognitives sont des thérapies brèves, qui visent à modifier des comportements, des pensées, des émotions qui constituent un problème pour la personne ou qui nuisent à son bien-être ou celui de son entourage. Il s'agit de comportements ou idées dont le sujet voudrait bien se débarrasser mais qui se répètent malgré lui, qui échappent à son contrôle ainsi qu'à toute démarche logique.

L'être humain se trouve confronté à plusieurs situations dans son quotidien. A ces situations sont associées des pensées et des émotions, desquelles vont découler des comportements. Ce même comportement sera à son tour source d'autres émotions, d'autres pensées et d'autres comportements ...

Lorsque le sujet met en place des comportements qui lui posent problème, tout son système émotionnel et ses pensées sont également en jeu.

Comme leur nom l'indique, les thérapies cognitivo-comportementales s'intéressent directement à deux composantes : les comportements et les cognitions, c'est à dire les processus de pensée.

Les comportements que l'on souhaite voir s'estomper ont été appris, de façon défectueuse, à partir d'une situation donnée de son propre parcours personnel. Comme ce qui a été appris peut-être modifié (donc ré-appris), il est possible de remplacer un ancien comportement par un nouveau, mieux adapté, grâce à ce processus de ré-apprentissage.

Il est possible de la même façon de modifier aussi ses "schémas cognitifs", c'est à dire les schémas de pensée, plus ou moins rigides, qui guident nos conduites, souvent d'une façon tout à fait confuse et inconsciente. On pense par exemple : "si je lui parle et que je rougis, il va penser que je suis faible" et le comportement de blocage ou le malaise surviennent.

Le changement se fait grâce à l'aide du thérapeute qui sert de modèle et de guide tout à la fois, et, bien sûr, avec la participation active du patient.

Concrètement, les séances associent des exercices pratiques et des moments de réflexion. Le sujet parviendra à affronter la situation qu'il craint, très progressivement. Le thérapeute l'accompagne, l'aide et le soutient dans la mise en place du comportement souhaité. Il veille également au réajustement de son système émotionnel.

Ce processus est mis en place grâce à l'utilisation conjointe de plusieurs techniques thérapeutiques parmi lesquelles les mises en situation, la relaxation, les jeux de rôles.

Le bilan psychologique :

Le bilan psychologique correspond à un examen approfondi des difficultés et des ressources d'une personne. Celui-ci peut se focaliser sur un aspect en particulier (par exemple quotient intellectuel) mais peut aussi prendre en compte divers autres domaines (affectifs, sociaux, personnalité).

Un bilan psychologique peut-être effectué chez l'adulte ou la personne âgée (exemple : bilan d'un troubles de mémoire). Le bilan psychologique est donc une démarche qui vise à :

- évaluer le niveau intellectuel d'une personne

- comprendre son fonctionnement mental et affectif

- aider à poser un diagnostic

- donner des indications sur le pronostic, c'est-à-dire l'évolution psychologique

Quels sont les tests utilisés ?

Des tests d'efficience : ils visent à évaluer le fonctionnement intellectuel et cognitif d'une personne par rapport à une population de référence présentant les mêmes caractéristiques.

Ces tests se présentent comme une série d'épreuves qui mesurent la production d'une personne afin d'évaluer son niveau général de fonctionnement mental. Les résultats sont présentés sous forme de quotient intellectuel (QI).

Des tests de personnalité : ils permettent de comprendre la personnalité globale d'un individu : son fonctionnement affectif, ce qui l'intéresse et le motive, sa manière d'être, sa façon de réagir, ses tendances profondes.

Un bilan se déroule en trois étapes :

- L'entretien préliminaire est un entretien de prise de contact et de découverte du patient et de son histoire. Le psychologue présente la passation et le déroulement du bilan. Cet entretien lui apporte un certain nombre d'éléments qui vont lui permettre de poser des premières hypothèses et de choisir les tests qui paraissent les plus appropriés.

- La passation des tests se fait généralement en deux ou trois fois. Le nombre de séances consacrées à la passation sera fonction des outils utilisés et du type d'informations recherchées.

- L'entretien de restitution sert à faire le compte rendu des résultats obtenus aux tests et de l'observation clinique que le psychologue a menés pendant les séances de passation. Un rapport écrit est remis au demandeur du bilan.

 
PsyLib, Cabinet de Psychologues Psychothérapeutes - 11 bis Avenue Mac Mahon Paris 17ème IV - Tél : 01 44 09 73 85
 
 
 
 
Qui sommes-nous ?
Qu'est-ce qu'un psychologue ?
Conditions d'exercice du psychologue
Pourquoi consulter ?
Nos psychologues psychothérapeutes
Code de déontologie des psychologues
Nos méthodes
L'accompagnement psychologique
Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?
Thérapies Cognitivo-Comportementales
La relaxation
Troubles psychologiques
Troubles anxieux
Troubles dépressifs
L'hypocondrie
Troubles du comportement alimentaire
Souffrance au Travail
Troubles sexuels
Nos articles
Articles
Mentions légales
Nous contacter
Contact
© 2013 @toutmedia