Cabinet de psychologie, du stress, de l'anxiété, de la dépression et de la sexualité

 
 
 
Qui sommes-nous ?
Pourquoi consulter ?
Qu'est-ce qu'un psychologue ?
Tarifs des consultations
Nos psychologues psychothérapeutes
Code de déontologie des psychologues

 

Psychologue, psychothérapeute, psychanalyste, psychiatre... Comment s'y retrouver ?

Comment comprendre les différences entre ces professionnels de la "psy" ? Dans cet article vous comprendrez que ce sont surtout leurs formations qui les caractérise. Mais n'oubliez pas que lorsqu'il est question de thérapie, la rencontre d'humain à humain est importante. Pour apprécier cela, un premier rendez-vous avec le praticien choisi ne vous engage en rien, mais vous permet de savoir si vous vous sentez en confiance avec lui. 

  • Le psychologue


Le diplôme de psychologue correspond à un niveau BAC + 5. Lors de sa formation, le psychologue acquiert de solides connaissances théoriques sur l'humain, le psychisme et les pathologies qui entravent le fonctionnement d'un individu. L'étudiant acquiert également une expérience pratique au cours de stages à visée professionalisante.

Un psychologue peut choisir de travailler comme "clinicien" : auprès de patients ; il peut se lancer dans la recherche ou choisir le monde de l'entreprise (ressources humaines, recrutement, gestion de la souffrance au travail).

Le titre de psychologue étant protégé en France depuis 1985, l'on ne peut exercer en tant que psychologue qu'après:

  1. avoir obtenu un diplôme de psychologue Décret n° 90-255 du 22 mars 1990 
  2. s'être inscrit sur la liste ADELI (liste authentifiant de l'obtention du diplôme et protégeant contre l'exercice illégale de la profession)

Le psychologue dispose de différents outils pour accompagner son patient : bases théoriques, expérience pratique, capacité d'écoute, techniques d’entretien, tests. Sa formation initiale lui donne complète légitimité pour prendre en charge des patients. Cependant, il a la possibilité de compléter ses connaissances après son diplôme en se formant à une technique ou un courant thérapeutique spécifique.

 

  • Le psychothérapeute

Le terme "psychothérapeute" est une appellation.

Toute personne peut se dire psychothérapeute à condition de : justifier « d'une formation en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et d'un stage pratique d'une durée minimale correspondant à cinq mois » Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010

Nombre de professionnels remplissent d'office les conditions nécessaires à ce statut de psychothérapeute. C’est notament la cas des psychiatres et psychologues pour lesquels "la formation en psychopathologie clinique de 400h" et les "5 mois de stage" font partie de leur formation.

Pour les professionnels qui ne remplissent pas les critères requis, ils doivent compléter leur formation. 

 

  • Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le champ de la Santé Mentale dont la formation dure 10 ans.

Sa pratique réside dans le relationnel, l'analyse et l’écoute mais il a la possibilité de prescrire des médicament.

En tant que médecin, les consultations d'un psychiatre sont partiellement remboursées par la Sécurité Sociale.


  • Le psychanalyste

La pratique de la psychanalyse n’est pas réglementée et le psychanalyste ne doit justifier d’aucune formation.

Cependant, il existe des écoles de psychanalyse (Société Psychanalytique de Paris, Association Française de Psychanalyse, Ecole Freudienne). 

Pour être membre de ce type d'école, il est demandé de remplir de nombreux critères (variables pour chaque institution).

Aussi, un psychanalyste adhérent à l'une de ces écoles serait plus suscpetible de justifier d'un certain bagage théorique et pratique. 

Qu'est-ce que la psychanalyse ? 

Crée par Sigmund Freud, la psychanalyse désigne un ensemble de concepts sur le fonctionnement psychique conscient et inconscient.

Ce terme désigne également un type de thérapie dont le cadre de fonctionnement est précis : ce sont des thérapies généralement longue (plusieurs années) et intense (parfois plusieurs séances par semaine).

Une psychanalyse permet un travail très approfondi sur soi, elle prend notament appui sur l'association d'idées et sur l’interprétation des rêves.

 

Qu'est-ce que la psychothérapie d'inspiration analytique ?

La psychothérapie d'inspiration analytique signifie que le praticien utilise la théorie psychanalytique comme référence, mais sans appliquer le cadre thérapeutique rigoureux d'une psychanalyse.

 Dans tous les cas, nous vous recommandons de vérifier que le praticien choisi dispose des diplômes nécessaires à son activité

  A.Dié

 

Cabinet Psylib
 

 
PsyLib, Cabinet de Psychologues Psychothérapeutes - 11 bis Avenue Mac Mahon Paris 17ème IV - Tél : 01 44 09 73 85
 
 
 
 
Qui sommes-nous ?
Qu'est-ce qu'un psychologue ?
Conditions d'exercice du psychologue
Pourquoi consulter ?
Nos psychologues psychothérapeutes
Code de déontologie des psychologues
Nos méthodes
L'accompagnement psychologique
Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?
Thérapies Cognitivo-Comportementales
La relaxation
Troubles psychologiques
Troubles anxieux
Troubles dépressifs
L'hypocondrie
Troubles du comportement alimentaire
Souffrance au Travail
Troubles sexuels
Nos articles
Articles
Mentions légales
Nous contacter
Contact
© 2013 @toutmedia